SME 11

Les publications

Séminaire de Québec - État général des fonds

Le Journal L
Le Journal L'Abeille, 27 juillet 1848
Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec, fonds ancien
Le 27 juillet 1848 paraît le premier numéro du journal interne du Petit Séminaire de Québec, L'Abeille.


Date de création

1856-1993.

Étendue de l’unité archivistique

6,5 m de documents textuels.

Histoire administrative ⁄ Notice biographique

Le Séminaire de Québec publie, dès 1775, les thèses de mathématiques qui sont soutenues par ses élèves. À partir de 1847, les publications du Séminaire nous renseignent sur les professeurs, les élèves, les cours et les matières à l'étude, ainsi que sur les cercles et sociétés qui composent la vie étudiante et culturelle de l'institution. À cela s'ajoutent divers catalogues dont ceux de la bibliothèque du Petit Séminaire et ceux du Musée de l'Université Laval.

Les étudiants du Petit Séminaire fondent, en 1848, la Société typographique du Petit Séminaire; une société par action, afin d'acheter une presse à imprimer pour la publication du journal L'Abeille. L'Abeille paraîtra pendant dix ans de façon intermittente, de 1848 à 1854, de 1858 à 1862, puis après quinze ans d'arrêt, de 1877 à 1881. En 1931, le journal réapparaît mais sous le nom de Nouvelle Abeille qui parut de 1931 à 1974. Par contre, L'Abeille reprend vie en 1979 sous son nom original.

L'Université Laval publie, de 1882 à 1892, la revue littéraire et scientifique Le Canada-Français, sous la direction d'un comité de professeurs de cette institution et, en 1918, un périodique mensuel du même nom. Cette nouvelle publication réalisée en collaboration avec la Société du Parler français constitue en quelque sorte le prolongement du Bulletin du Parler français, paru en 1902 et remplacé en 1914 par Le Parler français.

Finalement, les archives du Séminaire entreprennent en 1952 la publication de transcriptions de documents provenant de son fonds ou de fonds d'archives privées qu'elles conservent. Auparavant, elles faisaient paraître des transcriptions dans le Rapport de l'archiviste de la province de Québec.

Portée et contenu

La série porte sur les principales publications du Séminaire de Québec et de ses œuvres. Elle renseigne sur les programmes d’études du Séminaire et de l’Université Laval, sur les professeurs ainsi que sur les élèves. Elle renseigne également sur les collections de l’Université et sur la campagne de publicité pour la campagne de souscription Aide à Laval.

La série contient des bottins d’élèves du Séminaire, des annuaires du Séminaire de Québec et de l’Université Laval, des catalogues d’officiers, des bulletins d’information adressés aux prêtres et aux professeurs, des catalogues du Musée de l’Université Laval, les journaux L’Abeille et Nouvelle Abeille du Petit Séminaire.

Source du titre propre

Le titre est basé sur le contenu de la série.

Langues

Les documents sont en français.

Note générale

Les documents suivants font partie de la série :
• Annuaires du Séminaire de Québec.
• Annuaires de l’Université Laval.
• Sém. 425 à 427, 711.

Index des sujets

L'Abeille (journal) ; programmes d'études ; publications.


haut de page