P4

Fonds Auguste-Honoré Gosselin

Séminaire de Québec - État général des fonds

L
L'abbé Auguste-Honoré Gosselin
Musée de la civilisation, fonds d'archives du Séminaire de Québec, Ph1990-0720


Date de création

1868-1918; surtout 1900-1918.

Étendue de l’unité archivistique

2,53 m de documents textuels.
Répertoire des documents

Histoire administrative ⁄ Notice biographique

Auguste-Honoré Gosselin est né à Saint-Charles de Bellechasse le 29 décembre 1843 du mariage de Joseph Gosselin, cultivateur, et d’Angèle Labrie. Il fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec et obtient en 1888 un doctorat ès lettres de l’Université Laval puis un doctorat en droit canonique de l’Université d’Ottawa en 1897.

Ordonné prêtre le 30 septembre 1866, il occupe la même année le poste de secrétaire de l’archevêché de Québec, jusqu’en 1868, puis celui de vicaire de la basilique du même endroit jusqu’à sa nomination, en 1869, à la cure de Sainte-Jeanne de Pont-Rouge. Il quitte cette paroisse en 1886 pour assumer la fonction de curé à Saint-Ferréol de la Côte-de-Beaupré jusqu’en 1893, année à laquelle il se retire à Saint-Charles de Bellechasse pour se consacrer à des travaux d’histoire.

Membre de la Société Royale depuis 1892, il publie plusieurs biographies et ouvrages traitant de l’histoire du Canada. Il décède à Saint-Charles de Bellechasse le 29 décembre 1918.

Historique de la conservation

Les documents ont été donnés au Séminaire de Québec, en 1919, par Alvine Carpentier. Cette dernière les avait reçus d’Auguste-Honoré Gosselin.

Portée et contenu

Le fonds porte principalement sur les recherches entreprises par Auguste-Honoré Gosselin pour la rédaction de ses publications sur l’histoire du Canada, en particulier celle de l’Église et des évêques canadiens. Il renseigne également sur les voyages en Europe de ce dernier et sur sa vie religieuse en tant que prêtre à Pont-Rouge de 1869 à 1886 et de Saint-Ferréol de la Côte-de-Beaupré de 1886 à 1893.

Le fonds comprend des notes de recherches relatives à l’histoire de l’Église au Canada et aux évêques, des transcriptions de documents d’archives et les manuscrits des publications d’Auguste-Honoré Gosselin. Le fonds contient aussi des textes de conférences, des sermons d’Auguste-Honoré Gosselin ainsi que des notes et souvenirs de ses voyages en Europe.

Source du titre propre

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

État de conservation

Bon.

Langues

Le fonds contient des documents en plusieurs langues, notamment en français, en anglais et en italien.

Groupes de documents reliés

La série L’enseignement supérieur à l’Université Laval du Fonds Séminaire de Québec contient de la correspondance envoyée par Auguste-Honoré Gosselin.


Note générale

La bibliothèque du Séminaire de Québec possède les livres d’Auguste-Honoré Gosselin publiés à partir des manuscrits contenus dans le fonds.

Les documents suivants font également partie du fonds :
• M-60, 180, 217, 224.
• MS-290.
• Poly. 45.

Index des sujets

Histoire de la Nouvelle-France ; histoire de l'Église ; historien ; prêtre ; religion en France ; sermons ; textes de conférences.

Index des lieux

Saint-Férréol ; Sainte-Jeanne (Pont-Rouge).

Index des noms

Gosselin, Auguste-Honoré, 1843-1918.


haut de page